Kayak de mer pour les Expés et les Grandes Ballades

Quels sont ces bateaux ?

Les kayaks de mer de grande randonnée sont des bateaux prévus pour des randos itinérantes de plusieurs jours et disposent de l’équipement nécessaire : des cockpits confortables (avec de plus en plus de place pour avoir les genoux en hauteur et non plus écrasés sous le pont), de vastes hiloires, de la place dans les coffres et un plan de pont pratique qui permettent d’y fixer compas et équipements de sécurité.

 

Pourquoi ?

La devise de ces kayaks c’est « qui peut le plus peut le moins », aussi s’ils peuvent vous emmener pendant des semaines en autonomie dans tout type de mer, ils peuvent aussi le temps d’une après-midi explorer une baie ou un estuaire. Ces kayaks gardent une grande longueur à la flottaison, synonyme de vitesse sinon de moyennes journalières plus intéressantes que des kayaks plus courts.

 

Pour qui ?

Ces kayaks qui dépassent le plus souvent les 5 mètres peuvent sembler pour certains trop longs, trop larges, trop volumineux. Que les kayakistes de petite taille se rassurent, les constructeurs ont prévu des déclinaisons en tailles de leurs modèles – le plus pointilleux étant Valley qui propose 3 tailles (536, 531 ou 525 cm !) d’un même bateau, le Etain – ou à l’intérieur d’une même gamme des kayaks très proches. Un essai permet de mesurer le bien-fondé de ces déclinaisons de taille, à quelques centimètres près, en largeur notamment, le comportement d’un kayak est sensiblement modifié.

 

Les tendances…

Les modèles de carènes « anglaises » dites « fishform » (le maître-bau est devant l’hiloire) sont de plus en plus pointées comme des modèles, même par des constructeurs d’autres pays. Ce sont des kayaks qui présentent une certaine maniabilité vu leur longueur de coque. Le gouvernail se fait aussi plus rare, on voit de plus en plus de kayaks maniables équipés d’une dérive que l’inverse, une carène directrice avec un safran. Autre tendance, certaines marques confient tout l’équipement de leurs kayaks à des équipementiers, comme Kajaksport. Le constructeur n’est plus que fabricant de la coque sur laquelle il assemble les éléments préconçus (les trappes, mais aussi la trappe de jour, le siège, les cale-pieds, la dérive…). Ainsi les équipements ont tendance à se standardiser. De plus en plus équipés, ces kayaks ont de plus en plus de mal avec la balance et en trouver un à moins de 20 kg est difficile même en dépensant beaucoup d’argent dans des fibres exotiques.

 

Les kayaks composite :

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Les kayaks polyéthylène :

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Les kayaks biplace :

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Les fabricants :

polyform.fr

skimkayaks.com

arrowkayaks.com

northshoreseakayaks.com

valleyseakayaks.com

phseakayaks.com

prijon.fr

rotomod.com

dag-kayak.com

seabirddesigns.com

tideraceseakayaks.co.uk

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