Les meilleurs Kayak Gonflables et pliables 2021

Kayak gonflables et pliables

La problématique du transport et du stockage des bateaux est d’actualité dès lors que l’on manque de place chez soi, dans son véhicule, en voyage ou bien simplement pour accéder à l’embarquement. Les bateaux gonflables et pliables sont une solution à ces problèmes de logistique, mais dès lors que l’on aborde ce sujet, plusieurs questions apparaissent : Quel type de bateau pour ma pratique ? Quelles technologies choisir ? Quels sont les meilleurs kayak gonflables et pliables ?


Sommaire

Pourquoi choisir des kayak gonflables et pliables ?

Comment faire son choix parmi les kayak gonflables et pliables ?

Boudin Gonflable

Drop-stitch

Structures rigides

Matériaux utilisés 

Packrafts

Eau vive

Crossover

Mer/lac/fleuve


Pourquoi choisir des kayak gonflables et pliables ?

Globalement, et peu importe la technologie utilisée, les bateaux gonflables et démontables sont plus légers et plus pratiques à transporter que les rigides. En ce qui concerne le stockage, il faut quand même de la place : ils se stockent dépliés, mi-gonflés (voire gonflés, mais sans pression), pour les garder en vie de nombreuses années. Pour le reste, vu la variété de matériaux utilisés il faudra se reporter aux fabricants pour l’application de produits d’entretien et de réparations.

Comment choisir son kayak gonflable ou pliable ?

On vous conseille de lire le Tuto Canoë-Kayak Magazine : Comment choisir son kayak gonflable !

Concernant les types de bateaux, pour ce test, nous avons défini 4 types de pratiques de kayak gonflables et pliables pour lesquelles les fabricants nous ont proposé une réponse adaptée :

  • les packrafts, kayaks ultralégers facilement transportables dans un sac de randonnée 
  • les embarcations d’eau vive, pour les parcours en rivières sur un ou plusieurs jours 
  • les bateaux de mer/lac/fleuve, pour naviguer dans les grands espaces 
  • les « crossover » des embarcations passe-partout, de la mer à la rivière.

Parmi les technologies, on peut en identifier 3 dans ce test.

Boudin Gonflable

Le boudin gonflable fait partie des solutions techniques de base dans ce type de bateau : robuste et économique, on le retrouve sur la plupart des bateaux.

Drop-stitch

Le drop-stitch, lui aussi gonflable, est un panneau. Il permet une structure plus fine, plus rigide, plus légère par rapport au boudin, mais est plus difficile à mettre en œuvre. C’est pour cela qu’on le retrouve essentiellement sur des éléments peu techniques : un fond plat ou des flancs droits par exemple.

Structures rigides

Les structures rigides, en aluminium ou bois offrent une grande rigidité, légèreté, la possibilité d’avoir une forme travaillée – donc potentiellement plus performante – mais le surcoût est non négligeable. En outre elles sont aussi sensibles aux chocs. Aujourd’hui les constructeurs proposent des associations structure rigide/gonflable, pour des formes encore plus abouties.

Matériaux utilisés 

Côté matériaux, sur du gonflable, la base c’est la toile enduite. Il y a donc deux types de matériaux : celui de la toile, et celui de l’enduction. La toile peut être faite en divers matériaux, comme le polyester (PES) et polyéthylène (PE, Dynema), mais sur ce type d’utilisation, les fibres polyamide (Nylon) ou aramide (Kevlar) sont généralement reconnues pour être plus préformantes. Pour l’enduction, le revêtement est généralement appliqué des deux côtés de la toile (double enduction), et peut être faite en PVC (basique, économique), en TPU (un peu plus résistant), ou en caoutchouc (le plus durable. Il peut être naturel, comme chez Gumotex, ou synthétique : l’Hypalon/CSM/CSPE ou l’EPDM de chez Grabner par exemple). 


Packrafts

Les packrafts sont de petits bateaux gonflables utilisés dans les aventures multisports, afin de faire une section à la pagaie en lac, rivière ou le long de la côte. Ils sont très légers, facilement pliables, et doivent pouvoir, une fois gonflés, contenir le reste du matériel. Vous pouvez retrouver les meilleurs packraft dans Le Guide du Packraft 2021.

Mekong – Pablo

kayak gonflables et pliables
Mekong Pablo © Kevin Saussure

Polyvalent – Rassurant – Robuste

Cela fait tout juste un an que Mekong existe. La petite fabrique basée à Crest (Drôme) conçoit et manufacture ses bateaux ici, en France. Le gonflage, classique, se fait via le sac de transport étanche. La grosse valve est de qualité, mais le raccord sac-valve n’est pas des plus évidents. On gonfle ensuite le siège, et on place l’arceau de l’hiloire.

Une fois installé dedans, le Pablo est spacieux et confortable. Il y a de la place pour les jambes et pour un sac. Sur le pont, les anneaux D permettent de fixer du matériel. Sur l’eau, le bateau est maniable et stable. Le volume généreux des boudins offre une flottabilité appréciable en eau vive. La hauteur de ces boudins permet de se sentir bas, c’est rassurant, mais l’hiloire est un peu haut. Le rehaussage de l’assise est donc envisageable : le volume intérieur le permet, on peut embarquer plus de matériel, les plus petits seront mieux à l’aise, mais surtout cela permet de donner plus d’amplitude au coup de pagaie sur les sections d’eau calme.

Sur l’aspect robustesse, l’ensemble bateau et accastillage est rassurant pour un poids contenu. Enfin, les nombreuses options permettent d’adapter le Pablo aux besoins : 3 tailles, options de pontage et de stockage dans les boudins ; le tout pour un prix très correct.

Un packraft polyvalent, modulable et robuste, made in France

kayak gonflables et pliables 2020
Mekong Pablo

Les +
– Robuste
– Rapport qualité/prix
– Nombreuses options
Les –
– Gonflage pas évident

Le Bateau 
Longueur235cm
Largeur94cm
Masse3kg
Charge utile130kg
MatériauxDouble enduction TPU
Type de structureGonflable
Le Bateau Plié 
Type de sacEtanche
Masse totale du sac3,9kg
Temps de montage inférieur à5mn
  
Prix 450 à 710€

Nortik – Cityraft

Test kayak gonflables et pliables 2020
Nortik Cityraft © Kevin Saussure

Navigant – Directeur – Simple

Le Cityraft est un packraft alliant minimalisme et performance. Le gonflage se fait via le sac étanche livré avec. La valve, très légère, fait bien le job ; il faudra juste s’assurer que le clapet est bien en position fermée. Une fois gonflé, il prend une forme assez effilée, accentuée par son arrière fin et son aileron intégré. Le siège en corde est fixé sur le haut du boudin.

S’il n’a pas l’air franchement accueillant à première vue, il a le mérite d’offrir une assise haute : la garantie d’une position confortable et de fesses sèches. Le volume disponible est raisonnable : de quoi emporter le nécessaire sans problème. L’espace sous le siège est bienvenu, les six points d’accroche sur le pont aussi. Le Cityraft dispose d’un fond gonflable en option. Il prend une partie du volume, mais rigidifie la structure. L’embarquement est donc plus facile (on peut poser les pieds au fond sans risque), on gagne aussi en flottabilité.

En terme de navigation, à vide, c’est un packraft « classique ». Par contre, une fois chargé, l’aileron s’enfonce dans l’eau et offre un gain notable en terme de maintien du cap, on avance sans zig-zag. Une performance rare pour un packraft !

Un excellent packraft d’eau calme

Nortik Cityraft

Les +
– Léger
– Confortable
– Directeur
Les –
– Siège améliorable

Le Bateau 
Longueur250cm
Largeur91cm
Masse2.8kg
Charge utile150kg
MatériauxDouble enduction TPU
Type de structureGonflable
Le Bateau Plié 
Type de sacEtanche
Masse totale du sac 3,0kg
Temps de montage inférieur à5mn
  
Prix 699€

Eau-vive

Bateaux maniables et robustes, destinés à la navigation en rivière cl2 à 4 suivant le style. Pour ceux qui cherchent une embarcation pour randonner en rivière.

Gumotex – Baraka

Gumotex Baraka © Kevin Saussure

Maniable – Stable – Spacieux

Avec le Baraka, Gumotex nous livre un bateau d’eau vive résolument polyvalent. Ne faisant pas partie des poids plume, et offrant un portage gonflé plutôt confortable, on le met en pression à la voiture. La pompe électrique n’est pas de refus.

Une fois dedans, on a le choix : s’asseoir sur les bancs, une option pour les sorties calmes et la balade pépère ; ou bien se mettre à genoux. Dans ce cas, on tient bien mieux le bateau, notamment pour gîter. C’est l’idéal à partir de la classe 3. Sur l’eau, le Baraka est stable, maniable, réactif. Son fond plat participe à cette stabilité et réactivité. Il tourne à plat et devient même joueur. Les changements de directions sont rapides, le franchissement aisé. En effet, le rocker à l’avant est assez haut pour passer au-dessus de la majorité des mouvements d’eau. Combiné à la taille de ses boudins, on s’y sent en sécurité.

Cependant, les petits gabarits auront du mal à prendre de l’amplitude sur les coups de pagaies. En ce qui concerne le fond, une série de trous assure l’autovidage à l’arrière. L’extérieur, il est renforcé ; de quoi assurer une certaine durée de vie dans du gratte-cailloux. Côté rangement il y a de quoi faire, on peut y mettre du matériel pour plusieurs jours. 

Le Baraka est assurément un bateau d’eau vive polyvalent, de la balade à la classe 4, tout le monde y trouve son compte.

Gumotex Baraka

Les +
– Capacité de navigation
– Rapport qualité/prix
– Les –
– RAS

Le Bateau 
Longueur410cm
Largeur105cm
Masse23,5kg
Charge utile350kg
MatériauxToile polyester – Enduction Nitrilon – 920g/m²
Type de structureGonflable
Le Bateau Plié 
Type de sacxx
Masse totale du sac (kg)xx
Temps de montage inférieur à10mn
  
Prix 1099€

Crossover

Bateaux polyvalents : un juste équilibre entre maintien du cap et maniabilité, robustesse et légèreté. Pour ceux qui naviguent en lac/mer/rivière, sans conditions difficiles.

Gumotex – Rush

Gumotex Rush © Kevin Saussure

Passe-partout – Modulable – Universel

Le Rush, c’est un peu l’archétype du crossover gonflable, un bateau rapidement gonflé et très polyvalent. Sa longueur lui procure un bon équilibre entre maniabilité et directivité, son fond plat en dropstitch offre une stabilité appréciable, mais sa largeur ne limite pas la mise sur la gîte. On peut donc naviguer en eau calme comme en eau vive.

Pour améliorer son côté directeur, on pourra ajouter la dérive (amovible) : c’est appréciable en mer ou par jour de vent. Le pontage est amovible, on peut donc ouvrir le Rush pour le charger ou simplement naviguer à l’air libre ; ou alors le ponter pour une sortie dans des conditions plus techniques. Dans ce cas, la rigidité du pont est assurée par deux arceaux, l’habitacle est confortable, on est bien maintenu et l’esquimautage est possible.

Côté durabilité, le bateau est enduit de Nitrilon, la matière de Gumotex ; de quoi assurer une durée de vie confortable. Le Rush est disponible en version monopace ou biplace (Rush 1 ou Rush 2)

Le crossover gonflable par excellence.

Gumotex Rush

Les +
– Polyvalence
– Rapport qualité/prix
– Les –
– RAS

Le Bateau 
Longueur355cm
Largeur81cm
Masse12kg
Charge utile150kg
MatériauxToile polyester – Enduction Nitrilon – 920g/m²
Type de structureGonflable & Dropstitch
Le Bateau Plié 
Type de sacxx
Masse totale du sacxx
Temps de montage inférieur à10mn
  
Prix  999€

Mer – Lac – Fleuve

Bateaux orientés moyennes et longues distances. Formes plutôt directrices, favorisant la glisse et le maintien du cap, notamment en cas de vent. Pour ceux qui naviguent dans les grands espaces.

Bic – Full HP 1

BIC FULL HP 1 © Kevin Saussure

Maniable – Stable – Simple

Testé l’année dernière en version bi-place, le Full HP1 est la version monoplace du kayak dropstitch de Bic. Cette année, Bic a fait le choix d’alléger sa construction. A la clé : un gain de poids et de prix. On rejoint l’embarquement bateau sur le dos, dans son sac. Le déballage est rapide, le gonflage tout autant.

Cependant, la mise en place du siège n’est pas évidente pour qui n’a pas l’habitude. Les sièges offrent de multiples réglages, les cale-pieds sont efficaces. Une fois sur l’eau, on découvre un bateau stable, spacieux et maniable : la prise en main est très simple. C’est l’idéal pour faire des sorties intermédiaires : la glisse est présente, mais le bateau n’est pas pénalisé par sa longueur. On peut se faufiler entre les arbres et rochers. Sa coque grande ouverte facilite la répartition du chargement, mais limite sa capacité de navigation en cas de vague/clapot. Une dérive amovible peut quand même être installée en cas de vent.

Concernant les différentes versions disponibles, le Full HP existe aussi en 2 places (Full HP2) et 3 places (Full HP3).

Le kayak des petites sorties en solo, pour une journée ou un weekend.

BIC FULL HP 1

Les +
– Glisse
– Maniabilité
– Les –
– Pas de pontage possible

Le Bateau 
Longueur350cm
Largeur85cm
Masse13kg
Charge utile150kg
MatériauxEnduction PVC
Type de structureDrop-Stitch
Le Bateau Plié 
Type de sacSac à dos
Masse totale du sac Xx
Temps de montage inférieur à6mn
  
Prix 999€

Nortik – Scubi 1XL

Nortik Scubi 1XL © Kevin Saussure

Confortable – Polyvalent – Directeur

Comme le 2XL testé l’année dernière, Scubi 1XL est une variante du Scibi 1, en plus grand : c’est un mono place qui offre un grand espace de rangement. Sa structure « hybride » combine une armature rigide et des flancs gonflables (avec valve de surpression). Le montage est assez rapide, tout comme le gonflage des flancs.  

Une fois à l’eau, le confort est immédiat. Le siège est assez haut, il propose une très bonne assise, on est très bien calé et il y a de la place pour les jambes ! Le plancher en toile permet de gagner en volume intérieur, mais aussi d’avoir une forme de coque plus travaillée qu’un plancher gonflable : le Scubi 1XL est stable, directeur, réactif sur les relances. Il est comme sur un rail, ce qui limite la maniabilité, mais offre un bon comportement en cas de vent latéral.

Les options de pont et gouvernail étendent les champs d’utilisation du bateau : on peut envisager des conditions de navigation plus difficiles, de vent, clapot et même quelques grosses vagues. Côté chargement, on peut facilement embarquer du matériel pour quelques jours de rando, et l’ensemble du bateau, une fois démonté, rentre dans un grand sac à dos dédié.

Un kayak offrant de réelles qualités de navigation et de confort, ainsi qu’une vaste palette d’utilisations

Nortik Scubi 1XL

Les +
– Confort
– Qualité de navigation
– Les –
– RAS

Le Bateau 
Longueur380cm
Largeur80cm
Masse12kg
Charge utile130kg
MatériauxOssature Aluminium – Enduction PVC/PU
Type de structureGonflable-Pliable
Le Bateau Plié 
Type de sacSac à dos
Masse totale du sacxx
Temps de montage inférieur à10mn
  
Prix 1099€

Nautiraid – Narak Cross 475 Tandem

Nautiraid – Narak Cross 475 Tandem © Kevin Saussure

Abouti – Polyvalent – Confortable

Avec le Narak Cross 475 Tandem, Nautiraid est arrivé à nous fournir un bateau démontable à la fois compact et performant. Sa structure est classique pour un Nautiraid : armature aluminium et deux boudins latéraux, les « stabilaires ». Le sac de transport est compact mais plutôt dense. On assemble l’armature puis on installe la peau avec précaution. L’installation de l’hiloire, des sièges et du gouvernail arrive en dernier. L’ensemble des opérations prend environ 15mn à deux. 

Une fois dedans, le confort est là, les calages efficaces et bien ajustables : on tient efficacement le bateau. Sur l’eau, le Narak Cross 475 est stable, rapide et rigide, même dans le clapot. Sa coque, bien plantée dans l’eau lui assure un côté directeur et une bonne tenue au vent. On pourra aussi installer un pontage pour évoluer dans des conditions difficiles. Le gouvernail assure une maniabilité appréciable pour aller se faufiler près des berges.

Côté chargement, il se fait facilement par le grand hiloire. On pourra aussi utiliser le Narak Cross 475 en monoplace pour profiter d’un volume de chargement très généreux.

Un bateau résolument abouti, pour des sorties seul ou à deux, sur un ou quelques jours.

Nautiraid – – Narak Cross 475 Tandem

Les +
– Confort
– Qualités de navigation
Les –
– Prix

Le Bateau 
Longueur (cm)475cm
Largeur (cm)77cm
Masse (kg)23,5
Charge utile (kg)220kg
MatériauxOssature Aluminium – Toile 1000d – Double enduction PVC
Type de structureGonflable-Pliable
Le Bateau Plié 
Type de sacSac à dos
Masse totale du sacxx
Temps de montage inférieur à15mn
  
Prix A partir de 2480€

Itiwit – X500 2 places

Itiwit X500 2 places © Kevin Saussure

Accessible – Simple – Directeur

Avec le X500 bi-place, Itiwit nous propose un kayak ponté intégralement fait en drop-stitch. Une fois sorti de son sac à roulettes, le X500 est gonflé en deux en trois mouvements. Les cale-pieds et le siège montés, on peut s’installer dans le bateau. Comme pour le monoplace, le cockpit est simple mais bien pensé, les cale-pieds très facilement réglables, le siège confortable. Cependant, la matière autour de l’hiloire reste très flexible : on manque donc de tenue au niveau des genoux.

Le X500 garde sa coque en V, mais celle-ci, plus large et aplatie, procure une bonne stabilité. En terme de glisse, les 5m du bateau font le job, il est assez directeur et se destine donc plutôt à faire des kilomètres. La navigation en rivière reste possible, mais il faudra un certain bagage technique.

Côté matière, l’ensemble est assez robuste. Le dropstitch apporte une réelle rigidité, mais la longueur du bateau arrive tout de même à la mettre à mal : le bateau se courbe longitudinalement dès que l’on navigue dans des vagues. Le chargement se fait par une trappe dédiée à l’arrière, étanche dans les conditions classiques, mais qui peut s’enfoncer en cas de grosses vagues. 

Un excellent bateau de randonnée, accessible au plus grand nombre

Itiwit X500 2 places

Les +
– Gonflage rapide 
– Confort
– Les –
– Tenue des genoux 

Le Bateau 
Longueur (cm)528cm
Largeur (cm)70cm
Masse (kg)22kg
Charge utile (kg)210kg
MatériauxToile Polyester – Enduction PVC
Type de structureDropstitch
Le Bateau Plié 
Type de sacSac à roulette
Masse totale du sac (kg)24kg
Temps de montage inférieur à6mn
  
Prix 1200€

Paru dans Canoë-Kayak Magazine N°

Textes et photos © Kevin Saussure

X